Le cadre réglementaire
Les principales normes AFNOR en matière d’aires de jeux, révisées en 1998 puis en 2008, sont les suivantes :
NF EN 1176-1 relative notamment à la dimension de la surface d’impact autour de l’équipement. Elle est de 1,50 m si la HCL (Hauteur de Chute Libre) de l’équipement est comprise entre 0,6 et 1,50 m, ou de 2/3 HCL + 0,50 m si la HCL de l’équipement est supérieure à 1,50 m.
NF EN 1176-2 définit les impératifs techniques (zone de sécurité circulaire autour des balançoires à point de suspension unique). Concrètement, la zone d’impact se calcule à partir de la hauteur de suspension, de la largeur du siège, le tout corrélé à la nature du sol amortissant. Pour les assises des balançoires de type 1 (balançoire à un axe de rotation), de type 2 (balançoire à plusieurs axes de rotation) et de type 4 (balançoire à contact), dont la largeur de siège est inférieure à 500 mm, la largeur de la zone d’impact doit être au minimum de 1 750 mm.
NF EN 1176-3 qui régit les dimensions et la HCL des zones d’impact propres aux toboggans. Le sol amortissant doit couvrir un rayon de 1,5 m autour de la plate-forme de départ, située au sommet de la structure.
NF EN 1176-6 relative aux exigences de sécurité des équipements oscillants (balançoires à fléaux, jeux sur ressort…), indique que la zone d’impact autour du jeu doit couvrir un rayon d’au moins un mètre à partir des dimensions extérieures de la structure.
Important : Le maintien du sol en état de propreté est important pour la conservation de ses propriétés amortissantes. L’infiltration de sable dans un sol synthétique peut par exemp le sensiblement diminuer son efficacité.
Les capacités amortissantes d’un sol peuvent être altérées par des conditions climatiques extrêmes NF EN 1777, qui indique qu’en présence d’une HCL de plus de 60 cm, il est impératif de mettre en place un sol amortissant, qu’il soit en matériaux fluents (copeaux, graviers, écorces, sable…) ou, plus généralement, en revêtements synthétiques et/ou recyclés (sols coulés en EPDM, SBR, dalles, gazon…). C’est la capacité d’absorption intrinsèque à chaque matériau qui reste primordiale. Dans tous les cas, l'installation des sols coulés et la mise en oeuvre des sols fluents répondent à un protocole strict.
La connaissance de la HCL d’un équipement est indispensable pour choisir un sol de sécurité adapté. Elle est déterminée par le fabricant de l’équipement ou par un organisme compétent. Elle doit être indiquée sur les notices accompagnant les équipements récents. La HCL est définie comme la plus grande distance verticale entre le support de l’équipement spécialement destiné pour le corps et la surface d’impact située en dessous.
Lors de l’installation d’équipements d’aires de jeux, l’épaisseur totale du revêtement doit répondre aux exigences de hauteur de chute critique.